Wild - Film 2014 avec Reese Witherspoon

Sous-louer sa chambre pendant qu’on part pour un semestre en Erasmus, pour quelques mois de travail à l’étranger ou pour un road-trip sauvage en Australie — comme Emile Hirsch dans Into The Wild — c’est tentant. Ça permet surtout de ne pas perdre son précieux bail et éviter donc, la galère de devoir trouver une nouvelle colocation à votre retour. Mais alors sous-louer sa chambre dans sa coloc pendant qu’on est en vadrouille à l’étranger… bonne ou mauvaise idée ?

Sous-louer sa chambre, légal ou pas légal ?

Vous ne devriez pas être choqués par le fait de sous-louer une chambre, vivre en coloc est souvent synonyme de sous-location.

*Roulements de tambours*, vous avez le droit de sous-louer votre chambre dans votre colocation à condition d’avoir l’accord exprès et écrit de votre propriétaire.

En parler avec ses colocs

Plus tôt vous en discuterez avec vos colocs (donc pas deux semaines avant de partir), mieux ce sera. Ça peut paraitre évident mais après tout, ils sont les premiers concernés par votre petit projet. Même si ils seront incroyablement tristes de perdre le meilleur élément de la coloc, ils ne devraient pas s’opposer à votre idée de sous-louer votre chambre.

Ne leur imposez pas non plus le nouveau coloc. Ce sont aussi eux qui vont vivre avec votre remplaçant pendant que vous serez en train de boire des grenadines à l’autre bout du monde. Ils pourront participer au choix de leur colocataire de quelques mois, c’est mieux non ?

Stocker ses affaires

Sous-louer sa chambre, ça veut aussi dire qu’il faut débarrasser votre espace de vie (et de bordel) pour laisser le nouveau prendre possession du territoire, au moins un peu. Non, vous ne pouvez pas laisser votre vélo en travers, toutes vos fringues dans le placard, votre collection de bouquins et tout le tintouin.

Vous n’avez pas de cave, les garde-meubles coutent un bras et trimballer vos affaires à l’autre bout de la France chez papa-maman, c’est compliqué. No worries ! On dit merci à Ouistock, un site dédié à l’échange d’espace de stockage entre particuliers.

Ouistock - Garde-Meuble entre particuliers

Le garde-meuble entre particuliers, c’est moins cher (30 à 60%) et tout aussi sûr (le site propose une assurance inclue dans le prix). L’avantage c’est que vous pouvez trouver quelqu’un pas loin de chez vous qui propose de louer une cave, un débarras ou un box.

À vos cartons !

C’est bon, vous êtes ready pour aller faire du stop avec votre sac de routard sur le dos dans des coins ou la 3G n’existe pas.

Profitez-bien. Le bisou.

Into The Wild - Film - Hitchhiking

  • Antoinette

    Le site Costockage.fr, leader et pionnier du garde-meuble entre particuliers permet également de stocker ses affaires à proximité, pour un tarifs 60% moins cher que dans un garde-meuble traditionnel ! A savoir pour les étudiants qui partent à l’étranger…