Comment trouver un appartement ? - Vidéo Madmoizelle

Sophie Riche – anciennement Sophie-Pierre Pernaut – de chez Madmoizelle () vous livre ses conseils pour votre recherche d’appartement en une vidéo comme elle sait bien les faire : rigolote.

Vous non plus, vous n’avez pas été sélectionné pour Recherche Appartement ou Maison. Heureusement, Sophie Riche et ses conseils sont là, telle une vraie Stéphane Plaza du web. Des conseils et des astuces pleines de bon sens auxquelles on ne pense pas toujours avant de se lancer tête baisser dans sa recherche d’appart’.

Un seul mot d’ordre pour trouver un appart : organisation et motivation. (ça fait deux mots d’ordre)

5 conseils tout simple pour sa recherche d’appartement

#1 – Dégainer Excel

Pour éviter d’envoyer 4 fois un mail ou pour éviter de rater un appart’ que vous pensiez avoir contacté, faites-vous une liste. Notez-y les annonces que vous avez repérée, où, celle que vous avez contacté, les avantages et inconvénients quelle a été la réponse, etc.

Ça marche aussi avec un bon vieux cahier Clairefontaine ou un cahier Oxford ou un cahier de marque distributeur, aussi.

PS: Sur Au Troisième, chaque conversation est reliée à l’annonce, c’est plus simple. Bon, on sait que vous cherchez aussi sur des sites de colocation beaucoup plus obscurs qui n’ont pas cette fonctionnalité du 21ème siècle donc faites une liste quand même.

#2 – Faire des concessions

Là, c’est vraiment le conseil de Stéphane Plaza. La fameuse scène où il vient expliquer qu’ils ne peuvent pas trouver un 100m2 pour 300 euros entre Bastille et République et qu’il va peut-être falloir faire une croix sur la piscine à vagues.

Il vaut mieux parfois faire une ou deux stations de métro de plus le matin pour économiser 50 ou 100 euros sur le loyer ou avoir une terrasse pour le même prix que dans son quartier de prédilection.

Bonne nouvelle, l’encadrement des loyers à Paris entrera en vigueur dès le premier août et peut-être étendu à d’autres ville prochainement.

#3 – Les petites annonces louches

Il y a deux types principaux d’annonces louches :

Les arnaques avec demande de virement notamment via Western Union pour visiter, passer devant tout le monde ou réserver la chambre. Ces personnes sont légions notamment sur Le Bon Coin et en veulent à votre argent. Règle d’or, ne faites jamais de virements avant d’avoir signé le bail.

Les chambre en échange de services de type corporel. Ces personnes en veulent au fri-fri des filles généralement. Si vous suspectez l’annonce d’entrer dans cette deuxième catégorie, pensez à aller visiter accompagné d’un ou d’une amie.

Sophie te propose de l’appeler pour aller leur casser la gueule
(et les genous) :

Recherche d'appartement - Les conseils de Madmoizelle

(Vous pouvez aussi nous appeler, TMTC)

#4 – Avoir son dossier tout prêt

Préparez-le à l’avance, même avant d’avoir repéré un appartement intéressant. Soyez toujours prêt à dégainer votre dossier surtout pour les visites.

Toutes les pièces à inclure dans son dossier sont listées sous la videos, c’est pas beau ça ?

#5 – En parler à tout le monde et rester motivé !

Plus vous en parlerez autour de vous de votre recherche d’appartement (où, combien, les critères, tout ça), plus vous aurez de chance de tomber sur quelqu’un qui aura un bon plan à vous refiler ou à vous aider dans votre recherche d’appartement (comme vous héberger quelques temps).

Pensez même à votre connaissance du lycée, on ne sait jamais. C’est du vécu, hein.

Courage ! Tous les propriétaires ne sont pas des gens désagréables qui aiment rendre la vie impossible à leurs locataires en les dépouillant du moindre centime et les bons plans existent.

Source

L’article et la vidéo sur le site de Madmoizelle : Sophie Riche vous aide (en vidéo) à trouver un appartement !