depenses-en-coloc-louis-de-funes

Cinq pistes pour mieux gérer ses dépenses en coloc et vivre sa colocation sereinement. Chacun son style, tant que vous n’en venez pas à vouloir tuer votre coloc pour un croissant jamais remboursé alors mission accomplie !

1- Chacun pour soi

Vous pouvez choisir de ne jamais partager les dépenses avec vos colocs : chacun ses courses, chacun son produit vaisselle et son rouleau de papier toilette.

Gérer les dépenses en coloc - chacun dans son coin

Au-delà du fait que ce soit dur à appliquer (en particulier si vous êtes dans une grande colocation), ce n’est pas très bon pour l’ambiance générale de la coloc et ça revient généralement plus cher. Et puis, à moins d’être un control-freak, il va au moins falloir faire une entorse pour la taxe d’habitation, la facture EDF ou le wi-fi.

2- Faire un compte joint

Ouvrez un compte partagé – un compte joint donc – pour la colocation. Chaque colocataire y verse sa part tous les mois pour le loyer, les charges ou les courses et roulez jeunesse.

Ouvrir un compte joint pour gérer sa coloc

En revanche, ça ne règle pas le problème de petites dépenses en coloc : ce burger de deux heures du mat’ que votre coloc vous a avancé ou les croissants du dimanche matin.

3- Le papier sur le frigo

Un papier avec autant de colonnes que de colocs et une ligne total en bas, papier que l’on vient coller sur le frigo avec un joli magnet’ que vous avez eu dans un paquet de cordons bleus. Chaque coloc y inscrit ses dépenses et on fait les comptes à la fin du mois.

Gérer ses dépenses en coloc sur papier

Mieux faites vos comptes tous les dimanches entre deux épisodes de séries pour ne pas mettre son coloc dans le rouge pour le mois parce que vous lui avait demandé de refaire le plein de pates ou de crème fraiche.

4- Le tableau Excel

Si vous avez une âme d’expert-comptable, faites un tableau Excel (ou Google Docs c’est mieux à plusieurs), avec des couleurs bien moches sinon ça marche pas.

Dépenses en coloc avec Excel

Vous trouverez plein de tableaux tout faits – et moches – en faisant une recherche Google.

5- Les dépenses en coloc avec une app

Vous êtes un enfant du digital et vous ne prenez un stylo que pour faire semblant de prendre des notes en réunion ?

Votre smartphone de dernière génération ultra-connecté ne vous sert pas seulement à faire le bruit du sabre-laser, vous pouvez aussi gérer vos dépenses en coloc grâce à une app pour se rembourser entre colocs, comme Monexion par exemple.

Rembourser son coloc sur Monexion

Une app est probablement la solution la plus pratique pour gérer ses dépenses en coloc puisqu’elle permet à fois de faire ses comptes (comme le papier sur le frigo ou le tableau Excel) et de faire rapidement les virements à ses colocs.