Infographie - Encadrement des loyers à Paris 2015 - Cover

La semaine dernière, un arrêté a été signé par le Préfet de Paris visant à encadrer le prix des loyers des logements parisiens. L’encadrement des loyers à Paris était une mesure prévue par la Loi ALUR et son application, dès le 1er août 2015, sonne comme une bonne nouvelle aux oreilles des locataires.

Le panorama en une infographie

Avec 14 secteurs et 80 quartiers, on se retrouve vite perdu dans un océan de 448 prix différents au mètre carré. Pas de panique, Au Troisième vous résume le dispositif d’encadrement des loyers à Paris en une infographie.

Infographie - Encadrement des loyers à Paris - 2015

Encadrement des loyers à Paris, comment ça marche ?

Dès cet été donc, les propriétaires ne pourront demander un loyer supérieur au loyer de référence majoré de 20%.

Le loyer de référence au mètre carré est calculé selon 4 critères que sont : la situation géographie (le quartier), le type de logement (le nombre de pièces), la date de construction et enfin si il est meublé ou non.

Qui est concerné par l’encadrement des loyers ?

La signature ou le renouvellement d’un bail, à partir du 1er août prochain, entrainera l’application du dispositif d’encadrement des loyers.

Des exceptions sont à prévoir, puisque le propriétaire pourra appliquer un complément au loyer de référence majoré si il justifie de caractéristiques particulières comme une terrasse ou une vue exceptionnelle sur le tout Paris. Le décret reste assez vague sur ce point.

Plus d’informations…

Les plus curieux pourront se rendre sur le site www.referidf.com et s’armer de leur calculette pour y calculer le loyer maximum de leur logement.

L’agence départementale d’information sur le logement a également mis en place une hotline dédiée au dispositif d’encadrement des loyers.